Dans la classe

Leçon audio-grammaire 1 : les déterminants.

Si vous avez une évaluation bientôt, Mr Laignez condense en moins de trois minutes tout ce qu’il faut savoir sur les déterminants.

Tâche finale de la séquence intitulée « Remarkable women » réalisée par les 4èmes.
Enregistrement d’un podcast afin de présenter la vie d’une femme qui a marqué l’histoire par ses exploits réalisés dans son domaine professionnel, artistique ou sportif.

1er enregistrement avec Rose Abby-Gaëlle :

2e enregistrement avec Adriano Florian :

3e enregistrement avec Ambre Inès :

mise en ligne le 20/09/2020  Hors les murs… journée d’intégration des 6emes le 18 septembre 2020

Ce vendredi 18 septembre 2020 l’ensemble de nos 144 élèves de 6ème ont été invités à passer la journée au Parc Nature et Loisirs de la Porte du Hainaut.

Cette journée, financée dans le cadre de la Cité Éducative, a permis aux nouveaux collégiens de se rencontrer et de développer l’esprit d’équipe à travers neuf ateliers préparés par les enseignants ou par des intervenants extérieurs.

Petit tour des expériences vécues par celles et ceux qui cohabiteront quatre années durant au collège Jules Ferry (collège des Rochambelles à la rentrée 2021…) d’Anzin :

Les animatrices de la Maison de la Forêt ont guidé les élèves à la recherches des traces de passage laissées par les animaux dans la forêt.

Grâce à Madame Charbonnel et Madame Joye, infirmières du collège, les élèves sont désormais prêts pour survivre dans des milieux extrêmes. Et vous, connaissez-vous le mode de cuisson idéale pour manger des fourmis ?

Une fresque sur le thème d’écologie. En langues étrangères. Chapeautée par M Bassez ! Notre collège est plus que jamais dans une démarche de sensibilisation au développement durable.

Collecte de feuilles, identification d’espèces et dessin. Un herbier sous la houlette de Mme Lotty et M Dassonvalle.

Qi Qong (gymnastique chinoise) avec Edwige.

Un instant musical dans la forêt, Madame Gosselin propose des percussions corporelles :

Un concours de tir à l’arc sur les vestiges du site minier, sous le chevalet :

Rudy (6emeB) nous raconte son expérience :

En haut du terril Sabatier, lecture de paysage avec Mme Lecae et M Montagne.

Sans oublier la séance d’accrobranche chez Pure Aventure…

ANNÉE 2019/2020

mis en ligne le 21/01/2020      Dans la classe… en pleine chorale.

La chorale du collège nous a offert une représentation lors des portes ouvertes du 18 janvier 2020. Un petit extrait, juste pour le plaisir !

mis en ligne le 18/01/2020      Dans… l’Atelier Scientifique et Technique (Mathématiques)

Thomas (3eA) nous raconte le travail qu’il effectue avec Lisa (3eA) dans le cadre de l’atelier de recherche en mathématiques :

mis en ligne le 10/01/2019 Dans la classe… de 6eE (Français): les élèves écrivent et interprètent leurs fables.Illustration réalisée par Ambre Sellier

Pendant deux semaines, les élèves de 6eme E ont créé leurs propres fables tout en découvrant l’oeuvre de Jean de La Fontaine. Ecoutez ci-dessous quelques productions interprétées par nos jeunes fabulistes, pour la web radio du collège.

Zoé Lefèbvre lit sa fable L’Aigle et le Rossignol.

Mounai Manai lit sa fable Le Papillon et la Grenouille.

Maïssa Mazouzi lit sa fable Le Lapin et le Corbeau.

Ambre Sellier lit sa fable Le Chat et le Hérisson.

Ces fables ainsi que bien d’autres écrites par les élèves de la 6eme E  sont affichées tout le mois de janvier aux fenêtres du P 31 … n’hésitez pas à vous arrêter pour partager un peu de poésie !