La semaine ELA 2022 au collège Les Rochambelles

La semaine ELA organisée par les professeurs d’EPS a rythmé les derniers jours des élèves avant les vacances de la Toussaint pour le plus grand plaisir de tous.

Une semaine axée sur l’effort, le dépassement de soi, la santé, et la solidarité.

C’est avec le traditionnel cross que la semaine ELA a démarré, une belle fête de retour après quelques années difficiles liées au contexte covid, organisée le vendredi 14 octobre au complexe Michel Bernard d’Anzin. Tous les collégiens ont chaussé les baskets pour se dépasser sur les différentes courses programmées, et montrer leur solidarité envers les enfants atteints de leucodystrophie. En effet, les professeurs d’EPS avaient réalisé au préalable une sensibilisation auprès des élèves vis-à-vis de la maladie, l’objectif étant de déclencher une prise de conscience et de développer des comportements solidaires envers l’association ELA et les enfants malades. Les écoles primaires De Gaulle, Gilliard-Voltaire et Jaurès ont également répondu présentes à l’invitation en venant participer à l’événement, permettant ainsi une mobilisation importante sur la marche de solidarité ELA, qui a regroupé près de 800 personnes (élèves, parents, professeurs, personnalités…).

Suite à cette belle fête, les élèves ont eu l’occasion en classe de se manifester pour participer à la récolte de dons et ainsi favoriser la recherche contre la maladie.

Un dernier temps fort a été la venue au collège du parrain de l’édition 2022 de cette semaine ELA, le fameux coureur à pied Hicham BRIKI, athlète de l’AS Anzin (champion régional de cross, vice-champion de France du semi-marathon et du 10000m…). Après être venu lors du cross pour donner les départs et partager l’effort avec les élèves sur certaines courses, il s’est prêté au jeu de la dictée ELA le jeudi 20 octobre, avec un temps d’échange très intéressant avec les élèves de 3ème et porteur de valeurs très positives : le sport, la santé, la solidarité, la volonté, le goût de l’effort, l’importance de la scolarité pour réussir… Une très belle rencontre ponctuée par un bain de foule dans la cour de récréation du collège, durant lequel les élèves ont pu solliciter autographes, selfies, et disucter avec ce champion simple et accessible.

Une très belle réussite pour cette semaine ELA 2022, et beaucoup de souvenirs gravés dans toutes les mémoires.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 avec ELA : « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE ! «

L’équipe EPS