3 Collèges, 1 Langue

Les 6èmes bilangues d’Anzin, de Beuvrages et de Raismes se rencontrent plusieurs fois pendant l’année.

Le 27 janvier 2023, ils ont pu participer à des ateliers et ont ainsi célébré l’Amitié franco-allemande.

En effet le 22 janvier 1963, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles De Gaulle signaient le Traité de l’Elysée permettant aux jeunes de se rapprocher grâce à la culture, au sport et aux langues tout en développant l’économie.

Nos jeunes collégiens ont découvert cette période de l’histoire, ont créé un logo franco-alllemand aux couleurs des 3 collèges, ont réalisé des puzzles etc etc.

Des petits cadeaux ont ensuite été distribués à tous, notamment un bracelet aux couleurs des 2 drapeaux.

Le 7 février 2023, tous se sont retrouvés à Beuvrages pour célébrer les traditions printanières comme en Allemagne. L’objectif était de comprendre et de travailler sur les mots liés à la belle saison et de souffler et de peindre des œufs.

Un vrai plaisir pour tous.

Les prochaines retrouvailles auront lieu à Raismes mais aussi au moment du voyage à Trèves courant juin…..

Bis bald und tschüss !